PROJETS EN COURS

COLLABORATION MUSICALE - 2021-2022

 

Description

Les liens de coopération entre le Québec et Haïti dans le domaine de la musique sont maigres. La musique pourrait pourtant constituer l’occasion d‘opportunités de développement économique et social. La mise en valeur de ce secteur dans

le nord d’Haïti se déploierait dans un milieu culturel riche et pourrait offrir de nombreuses opportunités.

 

Les objectifs visent à :

- Rafraichir et rendre étanche le cadre physique

- Fournir une nourriture du corps et de l’esprit aux étudiants de Cemuchca durant une année calendaire.

- Élargir les partenariats en favorisant les échanges entre le Québec et Haïti.

Résultats

Les résultats escomptés consisteront en :

-Un cadre physique rafraichi ;

-Des élèves profitant d’un encadrement musical adéquat et un bassin de compétences élargi ;

-La conception d’outils de savoir et de connaissance en créole, permettant de développer un coaching adapté ;

-Des opportunités de coproduction, coédition et diffusion des œuvres mises en place dans le contexte d’une collaboration musicale ciblée.

 

Partenaires

Ce projet propose une collaboration entre 4 institutions concernées par cette expression culturelle : Cemuchca, Blume Haïti pour la mise en œuvre, la SRDMH et la FMD pour la collaboration musicale et la coordination.


FORMATION EN APICULTURE MODERNE, ENVIRONNEMENT ET BIO-ÉCONOMIE - 2020-2021

Description 

La région du Cap-Haitien était une grande zone de production de miel. Ce potentiel s’est dégradé face au manque d'organisation de la filière apicole. Pour intéresser un plus grand nombre d'acteurs au développement de la filière, le projet consiste à former pendant 80 heures de jeunes apiculteurs et apicultrices en environnement, production apicole et économie verte, à les doter de ruches et à les accompagner dans la mise en place et l'évolution de leur exploitation apicole tout en les aidant à développer des activités d'économie verte.

Les objectifs consistent à :

- Former 40 jeunes apiculteurs dont 10 jeunes femmes et hommes subventionnés par FMD, en environnement, apiculture et bio-économie pour remembrer le milieu rural.

- Développer leurs capacités dans la mise en place d'activités de protection de l'environnement, de diversification de la production apicole et de transformation des produits locaux.

- Doter chaque jeune formé de 5 ruches et de matériels apicoles de base et leur fournir un accompagnement permanent qui leur permettra de développer leur entreprise et de s'intégrer tant dans la communauté́ des apiculteurs jusqu'au marché́.

Résultats

Les jeunes sont connectés depuis le lieu de formation aux réseaux d'apiculteurs existant dans leur région, pour les impliquer dans les activités d'organisation et de structuration de la filière apicole de leur région. De plus des activités périodiques sont organisées pour entretenir des relations permanentes avec les jeunes apiculteurs, aussi chaque classe d'apiculteurs sera relié à des groupes plus larges au niveau zonal, régional ou départemental. L’accompagnement sur le long terme des jeunes apiculteurs et leur intégration dans des structures apicoles locales leur permettront de créer leur propre entreprise apicole et participer au développement de leurs communautés.

- 10 jeunes femmes et hommes formés en protection de l'environnement, production apicole et économie verte pendant 80 heures;

- 10 jeunes femmes et hommes de 5 ruches chacun pour démarrer leur exploitation apicole ainsi qu'une trousse comprenant: vêtement de protection avec chapeau, enfumoir, lève-cadres, brosse à abeilles et grattoir cadres;

- Un encadrement permanent fourni à travers l'association apicole locale et la formation permanente des 5 jeunes apiculteurs assurée pour qu'ils développent graduellement leur entreprise apicole;

- Des plantules mellifères mis à leur disposition de façon permanente pour leur permettre de participer à des activités de reboisement de leur zone et d'amélioration de leur exploitation apicole.

 

Partenaires

LES VILLAGES APICOLES HORIZONS S.A (VIAHSA) NORD ET NORD-EST

Remises de diplôme à Judith Charles et Roselin Mémé