Jeunesse apicole – 2022-2024

Coordination québécoise 
Fondation Métamorphose Développement / Fondasyon Metamòfoz Devlopman  

Organismes de mise en œuvre haïtien 
Les Villages Apicoles Horizons S.A.  

 

Description 

La Fondation Métamorphose Développement (FMD) se joint à une démarche de relance de la filière apicole en Haïti, qui vise à proposer aux jeunes femmes et jeunes hommes des milieux ruraux une formation professionnelle et technique en fabrication de miel, en protection de l’environnement et en entreprenariat. Elle participe ainsi à la préservation et au développement durable des zones concernées.  

Les objectifs de ce projet consistent à : 

  • Appuyer la réalisation d’activités novatrices en dotant les jeunes de connaissances et d’équipements modernes  
  • Encourager le développement de partenariats durables entre organismes d’ici et d’ailleurs dans le contexte de la formation  
  • Valoriser les résultats en donnant une visibilité́ accrue aux réalisations, grâce aux réseaux de partage.  

 

Activités réalisées en 2023 

a) Élaboration du plan de mise en œuvre : Un plan détaillé a été élaboré dans lequel sont inclus les différentes phases du projet, les activités spécifiques à réaliser, les responsabilités de chaque acteur impliqué dans la mise en œuvre du projet, les échéanciers et les indicateurs de réussite. 

   A group of people wearing beehives and white gloves

Description automatically generated

b) Identification des jeunes apiculteurs: Six (6) jeunes ont été sélectionnés en collaboration avec la Faculté des Sciences Agronomiques du Cap-Haïtien, selon des critères bien définis. Le comité de sélection était composé d'un membre de la faculté, d'un technicien apicole expérimenté et d’un représentant de la FMD.

c) Formation des jeunes apiculteurs: Une semaine intensive de formation a été organisée au centre apicole de formation situé à Limonade, géré par les Villages Apicoles Horizons SA (ViAHSA). Les apprenants résidaient sur place pour profiter des échanges en soirée avec les formateurs et la pratique reprenait aux petites heures du jour. Toute la logistique a été prise en charge, y compris l'hébergement, le transport et la restauration.

d) Mise en place de ruchers éducatifs : Les matériels ont été achetés pour l’installation de 10 ruchers. Le site pour la localisation des ruchers a été identifié et des rencontres seront organisées pour l’implication des jeunes aux activités pratiques de gestion des ruchers.

 

Résultats obtenus  

Engagements des jeunes : 100% des jeunes participants à la formation se sont montrés très motivés. Les témoignages ou retours des jeunes sur leur expérience et leur intérêt pour l'apiculture sont très encourageants. 

Augmentation des compétences : Plus de 70 % des jeunes ont été satisfaits dans leurs attentes, grâce aux connaissances qu'ils ont acquises au cours de leur formation et aux compétences pratiques qu'ils ont développées. 

Impact sur la communauté et l'environnement : Une sensibilisation accrue sur l'importance des abeilles et de l’apiculture au sein de la communauté locale et la promotion de la biodiversité constituent les principaux impacts sur la communauté et l’environnement. 

Lors de la mise en œuvre de la première phase du projet, plusieurs obstacles se sont présentés : 

Logistiques : a) L’accès à un site approprié pour l’installation des ruchers éducatifs, b) Difficultés d'acquisition du matériel apicole, c) Livraison du matériel dans la zone de formation en raison de l'insécurité en Haïti.  

Financiers - L'inflation en 2023 a entraîné une augmentation significative des coûts de formation et d'équipement par rapport à ceux estimés fin 2022.  

Trouver des solutions créatives, s'adapter au changement et maintenir une communication ouverte et transparente ont aidé à surmonter ces obstacles et à atteindre les principaux objectifs fixés par le projet. 

 

La suite des activités en 2024 permettra d’atteindre les résultats suivants : 

a) Augmentation du nombre de jeunes apiculteurs et niveau avancé de compétences chez les jeunes
b) Expansion et impact des ruchers éducatifs 
c) Renforcement de la sensibilisation 
d) Développement de nouveaux partenariats.  

Ces activités et résultats prévus pour la deuxième année du projet visent à consolider les acquis de la première année, à approfondir les connaissances des jeunes apiculteurs, à élargir l'impact du projet et à renforcer la sensibilisation à l'importance des abeilles et de l'apiculture dans la société. 

 

 Ministère des Relations internationales et de la Francophonie Text Box