Wladimir Jeanty

Un homme, un rêve, une vision, une détermination

Dès son jeune âge, Wladimir Jeanty s’est donné pour mission de bâtir des ponts humains pour un monde plus juste. La FMD est née de cette vision. 

Originaire des Gonaïves, Wladimir Jeanty détient une licence en droit (Université d’État d’Haïti, 1966), une maîtrise en administration des affaires (MBA, McGill, 1975) et un baccalauréat en enseignement spécialisé (UQAM, 1976). 

Après avoir entamé une carrière en droit en Haïti, il amorce à New York une carrière financière à la Chase Manhattan Bank (1967-1969). Cette expérience de planification financière lui permettra d’acquérir des compétences durables en gestion qu’il consolidera avec l’acquisition d’un MBA. Il mettra ensuite l’ensemble de ces connaissances et expériences au service de sa passion et vocation: l’éducation. Éduquer constitue pour lui un geste d’amour doublé d’un acte de foi dans les générations à venir. 

Sa carrière d’enseignant de 35 ans (1969-2004) à la Commission scolaire Jérôme-Le Royer (devenue la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île) est émaillée de diverses expériences. Dès le début, il a cumulé, en qualité de cadre intermédiaire, différentes fonctions d’enseignement et de gestion opérationnelle, administrative et pédagogique. Son action couvre les secteurs réguliers et nouveaux (à l’époque) de l’adaptation scolaire et de la multiethnicité. Il l’étend également à la mise en place d’activités pour faciliter l’adaptation de nouveaux venus dans l’école québécoise. Conseiller aux ressources humaines à la fin des années 1980, il terminera sa carrière dans la direction de différentes écoles primaires et secondaires de 1990 à 2004, où sa double compétence de gestionnaire et d’éducateur sera mise à profit. 

Dans un souci de solidarité, il s’engage de façon citoyenne de 1970 à aujourd’hui. Fervent partenaire des milieux gouvernementaux, il a participé à plusieurs comités et à différents titres, particulièrement sur les relations interculturelles et interraciales ainsi que sur les questions éthiques des droits d’accès à l’égalité. Il s’est également engagé dans le milieu communautaire, entre autres comme membre fondateur de l’Association des enseignants haïtiens du Québec (1983). 

Son agenda fort chargé ne l’a jamais empêché de tisser des liens avec son pays d’origine. À sa retraite, monsieur Wladimir Jeanty s’entoure de quelques amis et crée la FMD en 2008. La Maison d’Haïti fait appel à son expertise, et il devient président du CA en 2009. Il importait alors que la Maison d’Haïti soit dotée d’un nouveau local. De concert avec les membres de la FMD, la priorité lui fut accordée pour lui offrir un toit. Sa passion, sa rigueur et sa détermination ont été contagieuses et efficaces. Une bâtisse moderne est maintenant érigée dans le quartier Saint- Michel. La FMD reprend son envol: c’est un nouveau départ.